Centre de documentation

Le Centre de documentation

d'« ABBATIALE et DECOUVERTES »

 

Un peu d’histoire

         L’idée du Centre de documentation est née dans les années 1980 d’une discussion, et d’une rencontre. Jean Pierre BIRAUD, alors  président des « Amis de l’abbatiale » en discussion avec une responsable de l’office du tourisme de Saint-Philbert fait son miel d’un encouragement à développer une action de recherche au sein de l’Association, à l’image de ce  que pratique depuis les années 1953 le centre international d’études romanes de Tournus (CIER). Marguerite THIBERT, en charge du centre, profitant d’une transhumance annuelle vers Quiberon où elle passe des vacances, s’arrête à Saint-Philbert de Grand Lieu. De cette rencontre naîtra l’idée d’une plus grande relation avec Tournus et de la constitution d’un fond bibliographique.

     Tournus et Saint-Philbert de Grand Lieu partagent en commun l’alpha et l’oméga de la translation entre 843 et 875 des restes de saint Philibert sous la pression des incursions vikings. Les deux associations se sont engagées ensemble sur l’enjeu de faire connaître les bouillonnements artistiques de l’époque romane et la richesse de la période, pourtant mal connue et aimée, du Haut Moyen Âge.

        Mais peut être que l’unité, la beauté et la richesse exceptionnelles des  deux sites monastiques  ne sont pas étrangères à cette démarche commune de mise à disposition d’une documentation importante.

 

Origine du Centre de documentation

L’idée de l’Association, devenue entretemps « ABBATIALE et DECOUVERTES », était de donner accès à une bibliothèque de référence sur l’Ouest de la France, profondément ancrée entre Poitou, Bretagne et Anjou et ouverte à la consultation de tous les publics intéressés, aux étudiants, professeurs d'université,aux conservateurs de musées, aux archéologues, aux architectes des monuments historiques.

Le centre de documentation regroupe une  importante bibliographie spécialisée sur l’abbatiale elle-même mais aussi sur les facettes historiques, artistiques, économiques, sociétales de la période du Haut Moyen Âge.

      Une collection de documents concernant l’histoire et les patrimoines locaux ainsi que ses publications (ouvrages, bulletins) témoignent d’un beau développement depuis l’origine : édition d'un bulletin annuel d'histoire locale, animations scolaires, formation et recherches archéologiques (fouilles, études, classements avec autorisation de recherches), conférences historiques et scientifiques, restauration du patrimoine…

        Elle dispose également de publications des sociétés voisines, départementales, régionales ou nationales. Abonnée à ces parutions, elle enrichit le fonds d’une manière régulière.

La bibliothèque est ouverte lors de permanences chaque jeudi matin de 10H30 à 12H00 en période scolaire.

 

Enregistrement informatisé du fonds

Depuis 2004, le centre propose l’intégralité de ses publications, avec notamment sa revue annuelle « REGARDS » concourant à une précieuse activité de recherches locales sur Saint-Philbert de Grand Lieu et son pays.

Sont également disponibles les publications d’ouvrages (dictionnaire, actes des conférences). Une opération d’enregistrement de près de 1000 titres a été réalisée, sans compter un grand nombre de diapositives et de photos.

 

Les actions à partir du Centre de documentation :

  • Etude de l’histoire de l’antiquité tardive, du Haut Moyen Âge (en particulier de la période carolingienne) et de l’époque romane sous tous ses aspects.
  • Soutien bibliographique aux voyages d'études ouverts aux adhérents, et à la création d'expositions par les services municipaux du tourisme.
  • Publications dans la revue « REGARDS ».
  • Participation à la sauvegarde de l'ensemble abbatial de saint Philibert.
  • Bibliothèque et fonds documentaire mis à la consultation des étudiants et des personnes individuelles.
  • Participation aux soutiens technique et bibliographique lors de manifestations organisées par l’association « ABBATIALE et DECOUVERTES »

Le centre de documentation complète également son fonds par des acquisitions régulières de livres, publications, et études les plus récentes.

Le plan de classement tient compte de la spécificité du fonds et a été mis en place lors de son installation (numéro d'enregistrement, cote de classement, titre, auteur, éditeur, mots-clés, résumé de l'ouvrage...)

En voici un aperçu :

  • Le Haut Moyen Âge en Europe occidentale (influence de saint Filibert, construction de l’abbatiale du IXe siècle et architecture préromane, le monde carolingien)
  • Les principaux thèmes : la Religion, l’Art, l’Architecture, l’Archéologie, l’Histoire.
  • Le Centre de documentation dispose également de livres et documents sur l’Histoire et la Géographie du notre région, le Pays de Retz.

Conclusion :

Le contenu de cette bibliothèque a été analysé et accrédité par Jean-Luc SARRAZIN professeur émérite d'Histoire et spécialiste du Haut Moyen Âge à l'Université de Nantes. Il en a relevé "l'excellent niveau et la grande cohérence sur cette période du Haut Moyen-âge" qu'il considère de valeur universitaire et susceptible d'apporter les éléments nécessaires à l'élaboration d'un mémoire ou d'une thèse. Nos ouvrages sont désormais référencés à la Bibliothèque Universitaire, et à la Médiathèque, de Nantes.

 



Réagir


CAPTCHA


Calendrier
« Septembre 2018 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Sur le forum Pas encore de message

Aller sur le forum